Newen crée la société de production Ringside Studios avec le producteur anglais Gub Neal et DoveTale Media. Ringside Studios est détenu majoritairement par Newen, avec Gub Neal en tant que Directeur créatif et DoveTale Media (société de développement et de coproductions de fictions) également au capital.

 

Gub Neal est l’un des producteurs les plus reconnus du Royaume-Uni. Il a été salué pour la qualité des programmes qu’il a créés, comme The Fall et The Last Enemy, récompensés par de nombreux prix. Insoupçonnable (une production Léonis pour TF1) l’adaptation française de The Fall, fait partie des grands succès de la fiction en France. Gub Neal a dirigé la fiction de Granada TV (ITV) et de Channel 4 avec de grands succès tels que Cracker ou Queer as Folk. Il a également remporté un Emmy Award pour Prime Suspect. Ringside Studios intègre aussi Edward Barlow, Responsable commercial et artistique, qui travaillera avec Gub Neal sur les projets créatifs.

 

Ringside Studios développera des fictions anglaises et internationales de grande qualité, potentiellement distribuées par Newen. Ce développement est important pour le groupe car le marché anglais des fictions est un segment incontournable au niveau mondial. Autour de Gub Neal, l’objectif est de fédérer de nouveaux talents au Royaume-Uni, qu’ils soient auteurs, showrunners ou producteurs.

 

Ringside Studios a d’ores et déjà plusieurs projets en cours de développement avancé au sein de Newen, notamment des coproductions internationales ambitieuses, tels qu’Oksa Pollock, succès éditorial dans 30 pays avec près de deux millions de lecteurs, coproduit avec Jean-Benoit Gillig (Léonis).

 

Pour Romain Bessi, Directeur général délégué de Newen : « Avec la création de Ringside Studios, Newen poursuit sa dynamique forte de développement international, qui devait forcément passer par le marché britannique, depuis longtemps incontournable dans la fiction. Avec Gub Neal, nous avons la belle opportunité de capitaliser sur un producteur talentueux, avec des liens créatifs déjà solides avec le groupe, tout en offrant à d’autres talents anglo-saxons la possibilité de nous rejoindre dans un écosystème ambitieux et favorable à la création ».

 

Pour Gub Neal, Directeur créatif de Ringside Studios : « Cette alliance avec Newen, l’un des leaders européens de la production audiovisuelle, intervient au meilleur moment. Je suis particulièrement ravi de travailler avec les équipes de Newen à la création d’un nouvel acteur majeur de la fiction anglaise. C’est une opportunité motivante et riche de perspectives qui nous permettra d’attirer les meilleurs talents anglais ».

 

À propos de Newen

Newen (filiale du Groupe TF1) est l’un des leaders européens de la production et de la distribution audiovisuelle, avec une capacité unique à développer tous les formats et tous les genres : de la fiction quotidienne d’access prime-time aux grandes séries événementielles, du long-métrage d’animation aux documentaires prestigieux, du divertissement factuel aux magazines d’infotainment, en passant par les téléfilms. Newen s’est développé à l’international avec l’acquisition de sociétés : Tuvalu et Pupkin (Pays-Bas), Nimbus (Danemark), De Mensen (Belgique), Reel One (Canada, Etats-Unis et Royaume-Uni). Newen est l’un des premiers distributeurs audiovisuels en France et à l’étranger, avec plus de 1 200 heures produites par an et un catalogue de 5 500 heures au niveau international, vendu dans plus de 130 pays à tous les acteurs du secteur.