Archives

Versailles : la saison 2 est arrivée !

Elisa Lasowski (Marie-Thérèse), George Blagden (Louis XIV), Anna Brewster (Montespan)

Versailles est de retour ! Découvrez la saison 2 d’ores et déjà sur vos écrans !

Quelques mois après le décès d’Henriette, Louis semble avoir fait son deuil et surmonté sa douleur, mais il lui faudra du temps pour s’en remettre.
Dans cette saison, Louis XIV a parachevé la première étape de son ambitieux projet. Mais, à l’ins- tar du roi Midas qui l’a découvert à ses dépens, il va apprendre qu’accomplir ses rêves peut aussi s’avérer dangereux. Un pouvoir absolu ne va pas sans d’immenses responsabilités… surtout pour un aussi jeune homme. Le pouvoir est parfois lourd à porter. Devenir le capitaine est une chose, mener le navire en est une autre.

Dans la prison dorée qu’est devenu Versailles, les affaires vont bon train. Avec de nouveaux cour- tisans, de nouvelles alliances se forment, de nouvelles menaces surgissent… Et les femmes font souf er un vent nouveau sur Versailles : Mme de Montespan, nouvelle favorite du roi, en pleine ascension, qui occupe maintenant une place prépondérante à la cour ; la singulière et piquante princesse Palatine, future épouse de Philippe ; la vertueuse mais lunatique Mme Scarron ; et la reine Marie-Thérèse prête à contre-attaquer en ralliant ses partisans à sa cause.

Aux yeux de la reine (et d’autres, tel l’évêque Bossuet), la cour est en pleine décadence et la situa- tion ne fait qu’empirer. Cette gangrène s’étend chaque jour un peu plus. Fabien Marchal y voit l’imminence d’une menace pour le roi et le palais. Car si Versailles ploie sous ce éau, c’est toute la France qui sera emportée dans sa chute.

Fabien est sur tous les fronts et sa tâche est loin d’être facile. Les courtisans af uent à Versailles ; c’est à ce moment qu’éclate l’affaire des Poisons. Les empoisonnements deviennent monnaie cou- rante à la cour : une solution qui en inspire plus d’un pour se défaire de rivaux potentiels. Mais n’est-ce là qu’une manifestation de cette déliquescence qui mine Versailles, ou cela relève-t-il d’une machination plus complexe fomentée en dehors du palais ?

Réprouvés par le roi, Philippe et le chevalier de Lorraine (de retour d’exil) se réjouissent d’être écartés de la cour. Mais ils sont rapidement rattrapés par ses intrigues. Ils ne sont toutefois pas en reste et se xent un objectif : si Louis veut briller tel le Soleil, alors Philippe resplendira telle la Lune. Il sera l’astre de l’ombre.

Le rêve d’un monarque va-t-il le prendre à son propre piège ?

Simon Mirren et David Wolstencroft Créateurs de la série