Archives

« Planète à vendre », le 19/04 à 20h35 sur Arte

CAPA

Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ces deux dernières années ont eu un effet méconnu du public. Elles ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde.

Les acquéreurs : des investisseurs des pays riches ou émergents (Japon, Chine, pays du Golfe), soutenus par leurs gouvernements, qui cherchent à garantir la sécurité alimentaire de leur pays. Mais aussi des acteurs purement financiers (banques, fonds spéculatifs), qui ont compris que la terre sera le placement le plus juteux du 21ème siècle.

Ce film est une enquête tournée sur trois continents, parce que la question du rachat des terres est globale. Trois continents et trois exemples pour raconter à hauteur d’homme une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours, et des conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

« Planète à vendre », un documentaire d’Alexis Marant, diffusé le 19/04 à 20h35 sur Arte > Plus d’infos sur ARTE.TV

« Planète à vendre », c’est aussi un dispositif web exclusif, développé avec la nouvelle application Popcorn.js de Mozilla. Vous pouvez visionner en exclusivité les premiers extraits de ce documentaire choc, dans une interface de contextualisation web unique : lancez simplement l’extrait et de nombreux liens apparaissent progressivement à droite et en bas de la vidéo. Ces liens vous permettent alors d’entamer votre propre investigation sur le sujet, grâce à la multitude de ressources disponibles en temps réel sur le web.

Cliquez ici pour découvrir l’application :
planeteavendre_popcorn